Filtrer par

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 58,00 € - 242,00 €

Repose-pieds

Le repose-pied est l’accessoire ergonomique indispensable quand votre bureau est trop haut pour vous. En effet, les bureaux sont souvent pensés avec une taille standard pour les personnes qui mesurent 1,75 m. Cette taille standard ne convient pas à tous les salariés. En effet, une personne d’1,63 m préfèrera un bureau de 61 cm de hauteur et une personne d’1,68 m choisira un bureau de 64 cm de hauteur. En effet, il est difficile de changer les bureaux pour chaque nouvel employé. Ainsi, le repose pied permet de compenser la hauteur du bureau pour les personnes qui n’ont pas la taille adaptée. Le repose-pied est le seul accessoire ergonomique que l’employeur ne peut pas refuser.

En effet, un bureau  trop haut par rapport à la taille de l’utilisateur génère des tensions au niveau des jambes ou des pieds et comprime la circulation au niveau des cuisses. Poser les pieds à plat sur le sol évite ces désagréments. Mais comme cela n’est pas toujours possible, le repose pied compense les centimètres qui manquent et permet en position assise de travailler avec de bons appuis. Il permet un maintien optimal de la posture lors d’un travail prolongé assis devant un écran. Le repose-pied est devenu l’élément incontournable pour compléter l’ergonomie d’un poste de travail informatique.

Le repose-pied peut être fixe ou réglable, tout dépend de la configuration de l’espace de travail. Le repose-pied peut être fixe ou réglable, tout dépend de la configuration de l’espace de travail. Plus il est lourd, plus il va offrir un appui stable. Certains rehausseurs offre une facilité de manipulation pour faire des ajustements de hauteur tout au long de la journée. D’autres peuvent avoir l’option dynamique. Dans tous les cas, le repose-pied apporte un confort indéniable à l’utilisateur. Vous trouverez toute une gamme de repose-pieds dans la rubrique de l’équipement du poste de travail.

Il y a 11 produits.

Affichage 1-11 de 11 article(s)

Filtres actifs

Le repose-pied fait partie des accessoires ergonomiques les plus achetés. Il permet de facilement compenser la hauteur d’un bureau trop grand ! Ainsi, le repose-pied fait partie de la panoplie d’équipements qui permet aux salariés d’adopter la posture adéquate devant un écran d’ordinateur.  Mais, si certains sont convaincus de son utilité, ce n’est pas le cas de tous… Ainsi, nous allons examiner de près dans quelle mesure il est nécessaire d’utiliser cet accessoire ergonomique.

Dans quel cas le repose-pied n’est pas utile ? 

Le repose-pied n’est pas utile si vous pouvez disposer vos pieds à plat sur le sol. En effet, cet accessoire sert uniquement à compenser une hauteur de bureau trop haute. Si vos pieds touchent correctement le sol, cela veut dire que le bureau est adapté à votre taille et indéniablement le repose-pied devient inutile. De même, si vous disposez d’un bureau assis-debout, vous pouvez facilement régler la hauteur qui convient à une posture équilibrée, sans avoir besoin d’un repose-pied. Dans ce cas-là, on vous conseillera plutôt un tapis antifatigue ou une planche Gymba. En effet, lorsque vous passez en position debout, la posture peut vous sembler inconfortable. Un tapis antifatigue est spécialement conçu pour rester  debout longtemps. Par un effet minime de déséquilibre, il favorise la circulation sanguine. De plus, il limite la propagation du froid qui vient du sol.  Fini cette sensation de jambes lourdes après un travail debout prolongé. Pour une option plus dynamique, vous pouvez opter pour la Gymba Board. La Gymba Board est une des dernières inventions importées des Pays Bas. Grâce  à la technologie du système croisé, elle permet de marcher tout en restant à son poste de travail. Cette planche à l’avantage de favoriser le mouvement en position debout. Du coup, la posture debout devient beaucoup plus agréable. On peut facilement rester plusieurs heures sans ressentir de fatigue. Le mouvement effectué au fil des heures permet de rester en bonne santé. 

Pourquoi un repose-pied ?

S'il n'est pas possible de régler la hauteur de votre bureau et si vos pieds ne touchent pas le sol dans une position assise normale, il est utile d’adopter un repose-pied. Les repose-pieds ergonomiques pour un bureau permettent d'adopter une position assise confortable et de prévenir les douleurs dorsales et les plaintes au niveau des épaules (TMS – troubles musculo squelettiques). Ils favorisent un maintien optimal lors d’un travail assis devant un écran. En effet, si vous ne pouvez pas prendre appui sur vos pieds, l’ensemble du corps est en déséquilibre. Des tensions se forment au niveau du bas du dos et peuvent générer des douleurs. De même, la pression sur les cuisses au niveau du siège se fait plus importante et réduit la circulation sanguine. Nous ne pouvons que vous conseiller d’acquérir un exemplaire dès que votre taille n’est pas adaptée à votre bureau.

Comment utiliser un repose-pied ?

Le repose-pied s’utilise de façon très intuitive. On le place dans l’axe du corps sous le bureau. Vous adoptez une bonne position de travail ergonomique quand vous formez un angle de 90 degrés avec vos jambes. Ceci implique une position verticale des jambes inférieures et une position horizontale des jambes supérieures. Il s’agit alors d’adapter la hauteur du repose-pied en fonction de l’utilisateur. Les repose-pieds sont plus ou moins réglables en hauteur. C’est un critère à prendre en compte au moment du choix de cet accessoire.

Choisir un repose-pied ?

Se décider pour un modèle peut s’avérer complexe quand on ne connait pas les critères à prendre en considération. On fait le point sur certains aspects dont il faut tenir compte.

Tout d’abord, cela dépendra en grande partie du poste de travail de l’utilisateur et surtout de la hauteur de son bureau par rapport à sa taille. De même, on équipera différemment un poste de travail standard par rapport à un poste de travail flexible, c’est-à-dire avec plusieurs utilisateurs. En effet, il est important pour des postes de travail flexibles de facilement et rapidement pouvoir régler le repose-pied.

Ensuite, il s’agit de considérer si on préfère un repose-pied fixe ou un repose-pied qui s’ajuste. Selon les ergonomes, l'ajustement du réglage est un élément crucial à prendre en compte. Ils considèrent dans l’idéal qu’il doit faire minimum 11 cm. En parallèle de la hauteur, on va examiner l'angle d'inclinaison de la surface. En général, on préconise une inclinaison réglable de 5 à 15 degrés. L’inclinaison favorise un meilleur appui. Enfin, comme dernier point à prendre en compte, on privilégiera une surface antidérapante.

Il ne faut pas négliger que le repose-pied doit faire au moins 45 cm de large et 35 cm de profondeur, pour assurer un maximum de confort et de stabilité à l’utilisateur. Certains peuvent être effrayés par le poids des repose-pieds. Mais il est important de savoir que plus il sera lourd, plus il sera stable.

Trouver un repose-pied différent ?

En opposition aux modèles statiques, certains modèles de repose-pieds proposent une utilisation dynamique. Cela signifie qu’ils  ne sont pas seulement un point d’appui stable mais qu’ils proposent la possibilité de bouger les jambes par un système de bascule. Introduire le mouvement au bureau et face aux écrans permet de renforcer l’attention et la concentration des salariés.

Dans certains cas, le repose-pied fait parfois office de marchepied lorsque la personne est assise sur un siège surélevé pour un poste de travail de réception. Finalement, on affine l’utilisation d’un accessoire selon ses besoins.

En conclusion, nous pouvons dire que les marques ergonomiques comme BakkerElkhuizen, Fellowes ou Ergo-Expert  proposent de nombreux modèles de repose-pieds qui peuvent vous aider à adopter la posture adéquate. Les repose-pieds ne sont pas forcément les objets les plus design. Mais les différents coloris leurs permettent de se fondre dans le décor et de se camoufler sous les bureaux !! Pour vous décider par rapport à un modèle, le plus important est de considérer vos critères et d’examiner les différents aspects abordés comme la hauteur, l’inclinaison, les réglages possibles, le poids, etc…  Vous hésitez encore entre différents modèles et vous souhaitez obtenir plus d'informations avant de prendre votre décision.  Contactez-nous et nous vous renseignerons volontiers.