Filtrer par

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 129,00 € - 1 620,00 €

Bureau assis-debout

Les bureaux assis-debout appartiennent à une catégorie de matériel ergonomique dont on parle de plus en plus. Développés depuis longtemps dans les pays scandinaves et aux Etats-Unis, ils prennent du temps pour s’imposer en France. Pourtant, alterner la position debout avec la position assise présente de nombreux avantages santé. Travailler quelques heures en position debout par jour permet de réduire les risques liées à la sédentarité. En effet, changer de posture soulage les problèmes de dos, améliore la circulation sanguine, augmente les dépenses caloriques, etc… On ne peut que vous conseiller d’adopter ce nouveau mode de travail et vous n’allez plus vouloir en changer.

Dans la catégorie de mobilier ergonomique consacré au bureau, Ergo-corner vous a sélectionné des bureaux assis-debout électriques connectés. Pour changer les habitudes, il est important que les nouveaux gestes ne soient pas trop complexes. Les bureaux électriques sélectionnés permettent de changer très facilement de position, par simple pression sur un bouton. Les bureaux ont également de nombreuses options de personnalisation.

Si vous ne souhaitez pas changer de mobilier, mais que vous souhaitez changer votre façon de travailler, nous proposons des plateformes assis-debout. Ces plateformes arrivent assemblés et se posent directement sur un bureau. Elles fonctionnent généralement avec des vérins à gaz qui assurent une grande résistance et une bonne stabilité. Elles montent ou descendent très facilement afin de vous assurer l’alternance de position au cours de votre journée de travail. Elles peuvent accepter un ou deux écrans en fonction de vos besoins. Consulter nos différents modèles pour devenir plus performant au travail.

Il y a 17 produits.

Affichage 1-17 de 17 article(s)

Filtres actifs

On rencontre de plus en plus de bureaux assis-debout dans l’espace professionnel. Un bureau réglable est le nouvel équipement tendance dans la gamme du mobilier de bureau. En effet, cette influence venue des pays nordiques qui impose le mouvement au travail fait son apparition en France! Fini les longues heures assis derrière un bureau à scruter un écran. Maintenant, les salariés du tertiaire utilisent le bureau assis-debout. Ce changement est relayé par la presse, la radio et les médias. Et, en général, les salariés qui utilisent des bureaux électriques et connectés sont unanimes sur les bienfaits après plusieurs mois d’utilisation. Ils apprécient les quelques heures debout, surtout après avoir connu de contraignantes heures en position assise. Parfois, certains utilisent un tabouret pour les soulager en position debout mais ce n’est pas une généralité car la position debout procure de nombreux bienfaits. 

Enfin, la domination des bureaux statiques est révolue. Une nouvelle façon de travailler s’impose avec les bureaux électriques.  Fini les jambes engourdies, le mal de dos, le tassement des lombaires ! On retrouve le dynamisme et on n’a plus de raison de s’endormir devant l’ordinateur. En effet, en sus des bénéfices santé,  le mouvement initié par le bureau debout réveille et permet de devenir plus performant. 

Ce bureau réglable permet avant tout de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité. De nos jours, on ne bouge pas suffisamment et il est temps d’agir pour ne pas en subir les conséquences sur le long terme. Le poste de travail a besoin d’être repensé. Au travail ou à la maison, les heures en position assise se multiplient. Sur les 16 heures de temps où nous restons éveillés, une grande majorité se déroule en position assise. A quoi est dû ce manque d’activité physique ? Au bureau, en télétravail, en voiture, à la maison, nous sommes de plus en plus soumis à la position assise. Ces comportements sédentaires sont liés à l’utilisation des nouvelles technologies ainsi qu’à l’urbanisation et sont très peu compensés par des activités physiques intenses. 

Une première constatation peut être faite sur notre façon de travailler. De plus en plus de métiers grâce aux innovations technologiques peuvent s’effectuer derrière un écran d’ordinateur. Plus besoin de se déplacer pour voir ses collègues, c’est possible par Skype, ou de tenir un magasin, il suffit d’ouvrir une boutique en ligne. L’ordinateur portable est ainsi devenu le matériel prépondérant au travail. Et, les exemples sont nombreux où la technologie a transformé les savoirs faire et où les compétences demandées ont évolué vers des postes du tertiaire majoritairement sédentaires.

En parallèle, les téléphones portables ou les consoles de jeux ont modifié les possibilités de divertissement. Ce sont autant de moment où les utilisateurs dans leur quotidien restent assis. 

De même, l’urbanisation a réduit les déplacements à pieds. Les personnes se déplacent de plus en plus en train, bus ou voiture. La vie quotidienne est facilitée mais l’impact sur la santé peut être important. On l’a vu lors du confinement, les français ont réduit leurs déplacements et ont pris en moyenne 2.5 Kg. 

L’utilisation des nouvelles technologies  se développe au travail, à la maison, lors des loisirs et participe à un mode de vie plus sédentaire. Pourtant,  on est des êtres de mouvement. Bouger permet d’entretenir la forme physique. Certains compensent par des activités sportives intenses, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. A terme, cette sédentarité engendre des problèmes de santé, des problèmes de poids, un manque de musculation, des troubles musculo-squelettiques ou TMS, etc.. L’OMS (organisation Mondiale pour la Santé) veut endiguer cette sédentarité et souhaite même la faire diminuer de 10% d’ici 2025. 

Les bureaux assis-debout sont un des premiers éléments de réponse face à cette extrême sédentarité. Ce sont des bureaux à hauteur variable. Ils existent deux options : soit ils sont réglables grâce à une manivelle, soit ils fonctionnent électriquement. Ces bureaux ergonomiques à hauteur réglable peuvent se décliner de nombreuses façons. Grâce aux différents bois mélaminés, il y a de plus en plus de choix sur le coloris : tendance hêtre, chêne, érable, gris ou blanc. Le piètement est composé de 2 pieds indépendants qui sont actionnés par des vérins. Les pieds se déclinent en 3 couleurs selon les modèles :  gris, blanc ou noir. Depuis le développement de l’ergonomie au travail, les études américaines se multiplient au sujet des bureaux réglables et valident de nombreux bienfaits que l’on devinait de manière intuitive. Ainsi, on a pu définir 4 bénéfices suite à l’adoption de solutions assis-debout pour l’ensemble du personnel d’une entreprise. 

Un des premiers effets est un bénéfice indirect. En France, on sait que les réunions sont nombreuses. Beaucoup d’employés ont d’ailleurs l’impression de perdre leur temps lors de ces réunions. Elles leurs  apparaissent contre-productives.  Selon une étude de Circle Research et Barco en 2019, 60% des cadres pensent que les réunions sont trop longues et qu’un tiers du temps est véritablement consacré à l’atteinte des objectifs. Pourtant il existe une solution à ce problème, une solution étonnante : l’utilisation de tables modulables. En effet, parmi un des premiers bénéfices de l’utilisation de tables modulables en réunion, c’est l’efficacité et le dynamisme qu’elles introduisent. Les participants interviennent plus facilement au lieu de s’endormir sur leur siège. Sans endormissement généralisé, les réunions peuvent se conclure plus rapidement… 

Le second bénéfice qu’on a pu consigner suite à l’utilisation de bureau assis-debout, c’est l’opportunité de devenir plus performant. Ainsi, on constate une augmentation de la productivité d’environ 14% avec l’utilisation régulière d’un bureau assis-debout et parfois même jusqu’à 30%. En effet, il favorise la concentration et la motivation. En position debout, le corps reste plus alerte et plus vif. De plus, la circulation sanguine est améliorée. Le cerveau est stimulé et il reçoit plus d’oxygène.  On considère qu’un tel bureau est vite rentabilisé. 

Le troisième bénéfice se situe au niveau de la prévention santé. Les salariés, en alternant les positions, ne se figent pas dans une mauvaise posture ce qui permet de réduire les tensions. De plus, la position debout renforce la musculation du dos. Les douleurs (comme les douleurs aux lombaires) liées à de mauvaises positions assises disparaissent. L’utilisation du bureau assis-debout permet souvent de limiter les douleurs dorsales ou les problèmes de TMS. 

Et le dernier bénéfice, s’avère être la baisse de l’absentéisme. L’absentéisme, en plus du coût pour la sécurité sociale, représente un vrai cout pour la société. Le salarié  qui ne peut travailler ralentit le rythme de l’entreprise et l’accroissement des bénéfices. En 2019, un salarié est absent en moyenne  18.7 jours/an  (chiffre du 12ème baromètre de l’Absentéisme et de l’engagement Ayming). L’institut Sapiens a révélé le cout des absences qui s’élèverait à 108 milliards d’euros par an pour les entreprises françaises. La majorité des absences sont le résultat d’un mauvais management et de mauvaises conditions de travail. Le bureau assis-debout prend en compte l’environnement de travail et le bien-être des salariés. Il peut apporter un premier élément de réponse. 

Avec tous ces éléments en faveur du bureau assis-debout, Ergo-corner vous a sélectionné deux modèles de bureau assis-debout électriques :

  • L’Inno Desk, un bureau électrique et connecté de la marque Bakker Elkhuisen.
  • Le Levado de Fellowes qui dispose d’un large choix de coloris du plateau. 

Ces deux bureaux sont paramétrables et mémorisent les hauteurs pour 2 utilisateurs. Une hauteur ajustable automatiquement évite les tâtonnements répétitifs pour trouver la hauteur idéale.  Une simple pression sur un bouton électrique permet d’alterner facilement les positions assises et debout au rythme de votre journée de travail. La simplicité au service de la régularité. 

Pour ceux qui ne veulent pas investir dans un bureau, il existe les plateformes assis-debout. Elles sont esthétiques (de couleur blanche ou noire) et permettent de s’équiper à moindre cout. La technologie des plateformes assis-debout est impressionnante. D’une simple pression, vous faites prendre de la hauteur à l’ensemble de votre espace de travail. 

POUR ALLER PLUS LOIN EN ERGONOMIE

Chaise ergonomique
Support d’unité centrale