Filtrer par

Connexion

Connexion

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 41,00 € - 160,00 €

Prise en main

Prise en main

Souris ergonomique

En quelques clics, j’ai ouvert mon ordinateur et tous mes dossiers Word et Excell  dont j’ai besoin pour ma journée de travail. Ce clic, à la fois un son et une action, me facilite la vie. Je ne m’en rends plus compte sauf le jour où je commence à souffrir du syndrome du canal carpien. Ce syndrome fait partie des TMS répandus avec l’utilisation d’accessoires non adaptés à la morphologie humaine. Ainsi, on imagine peu l’ensemble des tensions que l’on fait subir aux muscles du bras lorsqu’il est sollicité toute la journée pour faire bouger une souris. Heureusement, depuis plusieurs années, les ergonomes étudient ces micro-gestes répétés tout au long de la journée dans les bureaux ou devant les écrans. Afin de réduire l’ensemble des tensions, ils ont fait évoluer les accessoires liés au travail sur ordinateur. Ainsi, la forme de la souris ergonomique s’est métamorphosée pour une meilleure maniabilité des outils de bureau. Depuis, elle adopte une forme verticale qui permet de maintenir l’avant-bras dans une posture neutre. Bien sûr, elle dispose de la traditionnelle molette pour scroller sur la page, sauf sur des modèles en forme de stylo. Cette position limite l’impact au niveau du poignet et des tendons de la main. Par contre, si les souris ergonomiques adoptent toutes une forme verticale commune, elles peuvent se distinguer par leur forme, la vitesse du pointeur, le nombre de boutons, la disponibilité pour droitier ou gaucher, etc… Certaines souris sont réglables et d’autres disposent de boutons paramétrables. Elles restent filaires ou bénéficient de la technologie Wireless. Une fois que vous avez adopté une souris ergonomique, vous n’avez plus besoin de tapis de souris. Vous pouvez au besoin bénéficier de repose-poignets pour votre clavier. En général, le nouvel utilisateur va avoir besoin d’un léger temps d’adaptation. On ne change pas ses habitudes adoptées depuis des années en cinq minutes avec l’utilisation d’une nouvelle souris ergonomique. Ces souris sont surtout des souris à privilégier en bureautique et ne seront pas forcément adoptées par un Gamer.

Il y a 28 produits.

Affichage 1-28 de 28 article(s)

Filtres actifs

La souris verticale est un objet de prévention. Malheureusement, elle est souvent adoptée trop tard, quand les personnes ressentent déjà des douleurs au niveau du coude, du poignet ou de l’index. En effet, peu de personnes l’imaginent, mais l’utilisation répétée et prolongée d’une souris peut provoquer des tendinites. En effet, la tendinite au poignet, le syndrome du canal carpien ou une épicondylite sont provoqués par une utilisation régulière d’une souris. Pourtant nous ne sommes pas tous égaux, ainsi certains sont majoritairement plus impactés par le syndrome du canal carpien quand d’autres souffrent de douleurs à l’épaule. L’adoption d’une souris verticale est une première solution. En général, il faut 2 à 3 semaines pour soulager les douleurs. Par contre, il est préférable de choisir une souris en prévention, car une fois que les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont apparus il est difficile de les soigner complètement. Les technologies ont bien évoluées et il n’est plus nécessaire de privilégier un capteur laser par rapport à un capteur optique. Maintenant, les critères de sélection sont différents. Ils concernent, par exemple, la connexion en filaire via USB, Wireless ou avec un récepteur en Ghz. On parle aussi facilement de la sensibilité en DPI

 

Quelle souris ergonomique choisir ?

Ils existent de nombreux modèles et de nombreuses marques de souris ergonomiques. Dans ces conditions, il n’est pas facile de faire un choix. Nous allons évoquer les différents modèles de souris pour essayer de comprendre leurs spécificités propres.

La souris Penguin

La souris Penguin est un modèle commercialisé par Fellowes qui est très plébiscitée par les utilisateurs. C’est une souris ambidextre. Vous pouvez l’utiliser indifféremment de la main droite ou de la main gauche. La plateforme au pied de la souris permet un plus grand confort de la main et une plus grande facilité de déplacement. De plus, cette souris offre une forte verticalité (entre 70° à 80°) qui supprime l’hyperextension et la compression du poignet. Lors d’une étude d’essais à l’Université de Brighton, 77 % des testeurs ont adoptés cette souris tandis que 90 % ont déclaré qu‘elle était la plus confortable à utiliser. Cette souris a l’avantage de s’adapter à toutes les mains car elle existe en trois tailles. 

Les souris Evoluent

Les modèles de souris Evoluent sont des modèles de souris Haut de gamme commercialisés par Bakker Elkhuizen. Le design a été pensé pour son aspect sobre dans sa verticalité. Les boutons sont programmables, ce qui n’est pas toujours le cas. Elle s’installe facilement grâce à son système Plug & Play. Le dernier modèle de la gamme Evoluent, l’Evoluent D dispose d’une rapidité de déplacement jusqu’à 3200 DPI.  Sa verticalité de 80° assure une bonne prévention contre les tendinites. De plus, on peut facilement sélectionner la taille de souris en fonction de la taille de sa main. Certains modèles existent pour les droitiers, d’autres pour les gauchers. Elles utilisent la technologie laser et non l’optique pour une plus grande rapidité. Vous pouvez choisir parmi 4 modèles différents dans la gamme Evoluent. Il y a une taille spécifique pour les petites mains. Cette souris se connecte en USB-A. 

La souris Unimousse

La souris Unimousse est un modèle fabriqué par la société Contour Design. C’est une souris haut de gamme qui a remporté le prestigieux prix Red Dot Design en 2018. Elle allie l’innovation technique avec un design de qualité. L’avantage de cette souris, c’est que vous pouvez facilement faire évoluer votre position tout au long de la journée. En effet, avec l’avancée des découvertes en ergonomie, on s’aperçoit que la chose la plus importante, c’est le mouvement. Et grâce à une articulation brevetée, l’angle de la souris peut s’ajuster entre 35° à 70°. L’inclinaison permet de garder l’avant-bras et le poignet dans une posture neutre. Faire évoluer l’inclinaison en fonction de ses besoins et de ses sensations évitent de se figer ou de se crisper dans certaines postions néfastes. L’ajustement est très facile à réaliser. Le repose-pouce est également un élément ajustable. De fait de sa modularité, c’est une souris très confortable. Elle a une sensibilité ajustable entre 800 et 2800 DPI. Les déplacements sont assurés par la technologie des capteurs optiques. Elle est dotée de 7 boutons dont 6 programmables. Elle a aussi l’avantage d’exister selon les modèles pour droitier et gaucher et filaire ou Wireless. 

Les modèle R-Go

Les souris R-GO Tools viennent des Pays-Bas. La volonté de cette société est de créer des objets ergonomiques à la fois respectueux de l’environnement, fabriqué avec des matériaux de qualité mais aussi abordable pour le consommateur. Sur notre site, nous proposons 3 modèles similaires mais avec des options différentes. La HE classique, la HE Sport qui adopte un design plus coloré et qui est sans fil, et la HE Break qui encourage l’utilisateur à faire des pauses. En effet, il est important de ménager des pauses au fil de la journée. Ces souris offrent un bon compromis entre le prix et la qualité, qui existe en différentes tailles et dont les boutons sont personnalisables.

La souris de précision

Si vous êtes graphiste et que vous souhaitez bénéficier d’une souris ergonomique, il est important de trouver une souris spécifique. Un modèle pourra satisfaire votre besoin de précision, la souris PENCLIC. Elle ressemble à un stylo. Sa prise en main est ainsi beaucoup plus facile car nous sommes habitués depuis l’enfance à travailler et dessiner avec des stylos. Pour dessiner, elle est idéale. Si vous souhaitez une souris plus classique, il existe les souris DXT Précision. Elle se contrôle du bout des doigts pour une plus grande maîtrise de ses déplacements sur l’écran.

Les souris Logitech

Logitech vient de lancer des souris High-tech, qui ont été pensé pour épouser la forme de la main. Ainsi, la main travaille dans une posture détendue et le pouce repose sur un support. La très grande vitesse du pointeur et le fait qu’elle se déplace facilement sur toute surface permettent de limiter les tensions sur l’avant-bras. Ainsi, si vous souhaitez bénéficier de nouvelles fonctionnalités comme celle de naviguer entre plusieurs ordinateurs, les souris Master sont les souris qui vont augmenter votre productivité. Logitech a également lancé une souris verticale optique. De taille unique, la MX Vertical convient surtout à ceux qui ont une taille de mains assez grande pour la maitriser. Les DPI se règlent entre 400 et 4000. La connexion s’effectue par Bluetooth ou en 2.4 Ghz avec récepteur

Toutes ces souris sont optimisées pour la bureautique mais moins pour une utilisation de Gamer. Par contre, il n’existe pas un seul et unique modèle de souris. L’ergonomie, c’est avant tout une science qui propose des accessoires adaptés à chaque utilisateur. Pour le choix, il y a de nombreux critères qui entrent en jeu et il est important de se poser les bonnes questions. Est-ce que j’ai besoin que ma souris soit très précise ou bien soit très rapide avec une grande sensibilité d’au moins 3000 DPI ? Est-ce que je travaille sur plusieurs écrans simultanément, ainsi ai-je besoin d’une souris filaire ou d’une souris Wireless ? Est-ce que mon ordinateur est compatible avec la technologie Bluetooth ?  Est-ce que c’est surtout pour ménager mes articulations ou c’est pour limiter mes douleurs au poignet ? Est-ce qu’une molette est indispensable pour scroller sur la page ? Est-ce que je sélectionne une souris pour gaucher ou une souris ambidextre ? Est-ce que j’ai envie qu’elle soit réglable ? Si je n’ai plus besoin de tapis de souris, est-ce que j’utilise un repose-poignets pour le clavier ? On le voit, trouver la souris ergonomique adéquate peut s’avérer complexe.

 

VOIR NOS AUTRES RUBRIQUES

Souris centrale
Clavier ergonomique
Tapis de souris