Aménagement du poste

L’aménagement  d’un  poste de travail est de plus en plus souvent confié à un ergonome. En effet, l’ergonomie est une science qui intègre de nombreux paramètres difficile à appréhender et qui prend en compte la globalité des contraintes d’un poste de travail. Heureusement, l’impact des postes sédentaires sur les salariés est de plus en plus pris en considération. Ainsi, un aménagement ergonomique permet de limiter les points de tensions des salariés et à terme les problèmes de TMS (troubles musculosquelettiques). Un poste de travail doit alors prendre  en compte la morphologie de l’utilisateur, l’organisation du travail et la nature des tâches à accomplir ainsi que les caractéristiques des équipements déjà présents. Une installation optimale permet de garantir la position corporelle la plus neutre possible.

L’aménagement du poste de travail comporte de nombreuses possibilités avec tous les accessoires disponibles afin d’améliorer les postures. Le repose-pied est le premier élément indispensable pour les personnes qui ne mesurent pas 1,80 mètre et qui disposent d’un bureau standard. Les repose-poignets sont à utiliser soit avec les bureaux assis-debout soit avec des sièges sans accoudoirs. Les rehausseurs d’écran ou les bras articulé proposent de disposer les écrans à une bonne hauteur pour les yeux. Les supports d’écriture facilitent la frappe de données pour augmenter sa rapidité. Et pour finir, les purificateurs d’air garantissent un sentiment de bien-être dans les différents espaces collectifs.

L’ergonomie devient source de prévention pour tout futur salarié. Elle permet ainsi à tous de travailler plus efficacement et plus longtemps !

Sous-catégories

  • Rehausseur écran

    Le rehausseur d’écran est un accessoire ergonomique qui permet d’optimiser LA POSITION DE L’ECRAN pour l’utilisateur. Cet accessoire est souvent indispensable lorsque l’on pense à l’aménagement du poste de travail informatique. Le support d’écran est un outil pour être mieux positionné devant son écran. Il permet au regard de fixer l’écran à la bonne hauteur. On sous-estime cette hauteur de l’écran. En effet, si l’écran est positionné trop bas, on aura tendance à baisser la tête, et on subira un poids supplémentaire sur les épaules. Si l’écran se trouve positionné trop en hauteur par rapport au regard, les yeux se fatigueront plus vite. Ainsi, un écran bien positionné permet de réduire les tensions au niveau de la nuque et de la vision. .

    Le support de moniteurs devient de plus en plus design. En fonction de vos critères, il s’intègre facilement avec vos choix esthétiques de mobilier de bureau. De hauteur fixe ou variable, le rehausseur accepte tout type d’ECRAN PLAT. Il faut tout de même vérifier le poids supporté si votre écran est particulièrement lourd.

    Il existe toute une gamme de support d’écran en matière transparente qui permet de jouer avec la perception de l’espace. Mais tous les supports ne sont pas fabriqués en acrylate transparent. Certains modèles existent ainsi en noir ou en blanc. Pour ceux qui préfèrent opter pour une GAMME PLUS ECOLOGIQUE, il y a maintenant la gamme Circular. Ce sont des rehausseurs fabriqués à partir de plastique recyclé. Ils sont repérables à leur couleur grise et le toucher est d’un aspect plus doux.

  • Bras articulé

    Les bras articulés permettent d’installer très rapidement un écran à la bonne hauteur pour l’utilisateur. Ce sont des bras réglables en hauteur  grâce à une technologie performante. Les bras articulés disposent du système VESA pour fixer facilement toutes marques d’écrans plats. L’ensemble de notre gamme s’inscrit dans la catégorie ergonomique qui correspond à l’aménagement du poste de travail des salariés. En effet, en ajustant correctement la hauteur de l’écran, son inclinaison et la distance par rapport à l’utilisateur, on améliore considérablement le confort visuel et on réduit les tensions au niveau du cou et des cervicales. En évitant les tensions ou les extensions des articulations on limite les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) sur le long terme. 

    Dans cette catégorie, vous trouverez une large gamme de bras d'écrans. Les bras articulés sont modulables. Ils peuvent accepter un, deux ou trois ECRANS en fonction des besoins professionnels. Les écrans peuvent être fixés ensemble ou au contraire être indépendants. Tout dépend du modèle de bras articulé. En effet, les modèles sont plus ou moins modulables et plus ou moins flexibles. Les technologies des bras articulés diffèrent selon les marques. La technologie la plus performante est celle du vérin à gaz. Cette technologie permet de bouger l’écran sur tous les axes. Par ailleurs, les bras articulés sont compatibles avec la majorité des écrans de pc d’ordinateurs. Si on le souhaite, on peut compléter un bras avec un kit adapté aux pc portables. Ainsi, on peut facilement intégrer son pc portable dans son espace de travail.

  • Support d'écriture

    Le support d’écriture est un accessoire ergonomique vite indispensable si l’on fait de la saisie de données. En effet, entrer des données à partir d’un document écrit est une tâche minutieuse. Il ne s’agit pas de se distraire et d’entrer le mauvais numéro de téléphone, la mauvaise date d’achat ou une information inexacte ! En disposant d'un support d’écriture, on peut facilement intercaler les documents entre le clavier et l’écran. Il devient ainsi aisé de rester aligné et de travailler efficacement à partir de documents papiers. Le porte document favorise le regard dans l’axe de l'écran, sans va et vient de gauche à droite. Il offre un confort visuel et favorise la cadence de frappe et donc la productivité. Les nombreux modèles de support d’écriture permettent d’optimiser l’aménagement ergonomique du bureau.  

    Les supports d’écriture se déclinent de nombreuses façons. Il y a la Rolls-Royce des supports, le support qui coulisse vers l’avant. En effet, il bénéficie de deux fonctions en une. C’est le plus polyvalent, celui qui permet en tirant dessus, de le rapprocher de soi et de faire des annotations sur les documents. Il permet également d’écrire du texte. A l’opposé, il y a les supports totalement fixes. Il y a aussi les supports dont on peut facilement modifier l’inclinaison. A chacun son porte-documents en fonction de sa façon de travailler. Mais le plus important, adopter un support d’écriture  favorise le travail dans l’alignement et permet d’éviter les douleurs dorsales et les douleurs à la nuque.  

  • Repose-pieds

    Le repose-pied est l’accessoire ergonomique indispensable quand votre bureau est trop haut pour vous. En effet, les bureaux sont souvent pensés avec une taille standard pour les personnes qui mesurent 1,75 m. Cette taille standard ne convient pas à tous les salariés. En effet, une personne d’1,63 m préfèrera un bureau de 61 cm de hauteur et une personne d’1,68 m choisira un bureau de 64 cm de hauteur. En effet, il est difficile de changer les bureaux pour chaque nouvel employé. Ainsi, le repose pied permet de compenser la hauteur du bureau pour les personnes qui n’ont pas la taille adaptée. Le repose-pied est le seul accessoire ergonomique que l’employeur ne peut pas refuser.

    En effet, un bureau  trop haut par rapport à la taille de l’utilisateur génère des tensions au niveau des jambes ou des pieds et comprime la circulation au niveau des cuisses. Poser les pieds à plat sur le sol évite ces désagréments. Mais comme cela n’est pas toujours possible, le repose pied compense les centimètres qui manquent et permet en position assise de travailler avec de bons appuis. Il permet un maintien optimal de la posture lors d’un travail prolongé assis devant un écran. Le repose-pied est devenu l’élément incontournable pour compléter l’ergonomie d’un poste de travail informatique.

    Le repose-pied peut être fixe ou réglable, tout dépend de la configuration de l’espace de travail. Le repose-pied peut être fixe ou réglable, tout dépend de la configuration de l’espace de travail. Plus il est lourd, plus il va offrir un appui stable. Certains rehausseurs offre une facilité de manipulation pour faire des ajustements de hauteur tout au long de la journée. D’autres peuvent avoir l’option dynamique. Dans tous les cas, le repose-pied apporte un confort indéniable à l’utilisateur. Vous trouverez toute une gamme de repose-pieds dans la rubrique de l’équipement du poste de travail.

  • Repose poignets

    Lorsque l’on souhaite aménager un poste de travail ergonomique, le repose-poignets peut vite se révéler indispensable. Il  va soulager les bras, les épaules et les cervicales. En effet,  les deux bras représentent environ 20% du poids total du corps. S’ils ne sont pas assez soutenus en position assise, vous alourdissez considérablement la charge qui pèse sur les muscles des épaules et du cou. Pour soulager ces tensions, il important d’installer un repose-bras.

    Il y a deux configurations possibles. Soit vous disposez d’un siège ergonomique avec des accoudoirs, soit vous ne disposez pas de siège pourvu d’accoudoirs. Dans la première configuration, un repose-bras sera utile uniquement en position debout. Dans la seconde, le repose-bras va vous soulager au fil des heures passées à taper sur votre clavier. Quand les bras reposent sur les accoudoirs, les épaules sont détendues et vous soulagez vos cervicales.  Dans ce cas-là, l’angle optimal entre les bras et les avant-bras est de 90°. Le repose-bras s’installe facilement. Il n’y a pas besoin d’outils ni de percer votre bureau. L’installation est rapide grâce à un système de pince ou de  « ressort » en métal. Une fois installé, le repose bras va soulager les bras, les épaules et les cervicales.

     Il faut distinguer le repose-bras du support pour les poignets. En effet, le repose-poignets se place devant le clavier et n’a pas la même utilité. Il a surtout comme fonction d’éviter la cassure du poignet lors de la frappe sur le clavier, mais il ne soulage pas le poids des bras.

  • Purificateur d'air

    On se rend compte que la qualité de l’air est une donnée de santé importante. Nous respirons en moyenne 15 000 litres par jour. Aussi, il est important que l’air qui va dans nos poumons soit de la meilleure qualité possible. Mais les polluants présents dans l’air et que l’on peut inhaler sont très nombreux. En ville, à la campagne, près des sites industriels, l’air est soumis au climat et aux actions humaines. En France, le réseau ATMO récolte les données sur la qualité de l’air extérieur. Ces chiffres permettent une prise de conscience à propos de la qualité de l’air. Par contre, ce qui nous préoccupe plus particulièrement dans l’aménagement du poste de travail, c’est la qualité de l’air intérieur. En effet, la qualité de l’air intérieur impacte directement les particuliers ou les salariés présents dans les locaux d’une entreprise. Or, on constate que cet air intérieur se renouvelle mal au fil de la journée et de nombreuses sources de pollution viennent dégrader cet air qui circule mal. Les polluants majoritaires sont les COV (composés organiques volatiles). Ces polluants sont générés par le mobilier, les peintures, les produits d’entretien, les fenêtres en PVC, etc.. Invisibles, ils sont pourtant bien présents comme les allergènes, les germes et virus. Il est ainsi recommandé d’aérer régulièrement ou de dépolluer l’air au moyen d’un purificateur d’air. Notre gamme de purificateurs utilise des filtres HEPA de qualité qui permettent de supprimer les polluants jusqu’à 0.3 microns.

Il y a 111 produits.

Affichage 1-50 de 111 article(s)

Filtres actifs

L’aménagement d’un poste permet de travailler dans de bonnes conditions. Cette dernière décennie, le travail sur écran a pris une place prépondérante et la fréquence des douleurs dorsales ou cervicales s’est fatalement multipliée. Les ostéopathes et les kinés préconisent de travailler en prêtant attention à sa posture. Il s’agit de travailler de manière confortable et ergonomique pour prévenir les troubles musculosquelettiques ou TMS. Rester assis de longues heures devant un écran n’est pas naturel. L’homme est fait pour bouger. Du coup, les ergonomes ont pensé à de nombreuses solutions pour limiter l’impact des tensions sur le corps lors du travail sur informatique. De nombreux critères sont à prendre en compte comme la morphologie de l’utilisateur, l’espace de travail, la dimension de l’écran, etc…  Tous les accessoires ergonomiques concernant le poste de travail sont regroupés ici. Vous avez un grand choix pour de nombreuses configurations, adaptées à chaque situation. L’utilisateur et l’environnement de travail sont les deux pistes de réflexion pour l’équipement d’un bureau.

 

A-t-on besoin d’un rehausseur d’écran ?

Souvent, on voit que l’écran est placé trop bas sur les bureaux. En effet, quand on utilise des écrans de petite taille c’est-à-dire inférieur à 27 pouces, on est souvent obligé de baisser la tête car le regard n’arrive pas en haut de l’écran. En baissant le regard, on courbe le dos et on fait peser le poids de la tête sur les cervicales. Ainsi, un rehausseur écran permet de positionner les écrans LCD ou LED à la bonne hauteur de vue et oblige l’utilisateur à conserver une posture droite. Avant de s’équiper, il est important d’estimer la hauteur souhaitée de l’écran.  Certains modèles sont plus polyvalents, ils se règlent en hauteur. En général, vous avez le choix entre 3 à 5 hauteurs. D’autres supports de moniteurs sont fixes. Une fois installée, le rehausseur d’écran permet de travailler plus longtemps sans douleurs.

Est-il plus judicieux d’utiliser un bras articulé ?

Le rehausseur d’écran a le mérite de proposer une solution simple et moins onéreuse que le support d’écran. Par contre, un bras articulé a l’avantage de proposer une solution plus pratique pour les utilisateurs. En effet les salariés qui utilisent cet accessoire ergonomique ne souhaitent plus revenir en arrière. Ils apprécient sa flexibilité et la rapidité à laquelle on peut correctement positionner l’écran d’ordinateur. De plus, le bras extensible permet d’installer 1 à 3 écrans. C’est l’avantage de ce support. Vous pouvez travailler avec plusieurs écrans et les positionner à une hauteur optimale. En sus, le bras articulé permet le partage de l’espace de travail. Dans une période ou le travail se veut hybride, il peut être intéressant pour les entreprises d’envisager le partage des bureaux. Le support d’écran permet alors de moduler facilement le poste de travail en fonction de l’utilisateur.

Quels avantages apportent un support d’écriture ?

De nombreux salariés travaillent à la frappe de données. Dans ce cas, leur regard oscille en permanence entre leurs documents écrits et l’écran. Le support d’écriture s’intercale alors entre le clavier et l’écran et permet au regard d’être plus efficace entre les deux supports. Pour l’entrée de data, il est important d’être rapide et performant. Il existe de nombreux modèles de supports d’écriture. Certains ont l’avantage d’avoir une double fonction. C’est-à-dire qu’ils sont coulissants et ils permettent à l’utilisateur d’écrire sur le document. Ainsi, on peut alterner deux activités : la frappe au clavier ou l’écriture manuscrite tout en utilisant le même bureau. D’autres modèles côtoient les modèles coulissants : des supports d’écriture fixes, des supports transparents ou des supports avec hauteurs réglables. Les plus novateurs sont en matière recyclée. D’un aspect plus doux, il s’intègre facilement sur un bureau tout en préservant la planète.

Pourquoi a-t-on besoin d’un repose-pied au travail ?

Le repose-pied est l’accessoire ergonomique le plus connu. Il est très fréquemment utilisé pour contrer l’effet d’un bureau trop haut. En effet, les bureaux ont été fabriqués sur le même modèle, avec une hauteur standard. Cette harmonisation a eu des avantages pour la fabrication du mobilier de bureau, mais offre l’inconvénient de ne pas convenir à tous les salariés. Ainsi, pour obtenir une bonne posture de travail, certains ont besoin de bénéficier d’un repose-pied. Il est préférable de choisir un repose-pied lourd car il sera plus stable, surtout si vous êtes dans un bureau où il y a du lino ou du parquet. Vous pouvez aussi choisir un repose-pied dynamique qui vous permet de bouger vos jambes tout au long de la journée.

Dans quelle situation utilise-t-on un repose-poignets ?

En général, un poste de travail avec un siège ergonomique qui a des accoudoirs n’a pas besoin de repose-poignets. Mais certaines situations nécessitent l’utilisation d’un support pour les bras. Ainsi, quand le siège n’est pas équipé d’accoudoirs, il est important d’envisager une alternative. En effet, les bras pèsent sur les épaules et ont besoin d’être soutenu. Les reposes-poignets se fixent sur le bureau et permettent ainsi de compenser un siège non adapté. De plus, dans le cas de l’utilisation d’un bureau assis-debout, un repose-poignets peut s’utiliser en position debout. Quand on travaille debout, on ne dispose plus du siège et le support soulage le poids qui pèse sur les épaules.

Pourquoi purifier l’air intérieur ?

L’ai intérieur est en moyenne 5 fois plus pollués que l’air extérieur. Pourtant, on travaille souvent de longues heures dans des espaces clos sans les aérer. Le purificateur d’air  est l’accessoire le plus apprécié des salariés ou des collaborateurs. Il donne le sentiment de travailler dans un espace où ils vont pouvoir respirer à pleins poumons. En effet, le purificateur d’air supprime les odeurs, les pollens, les bactéries, les germes, les COV, les virus, etc…  On a tout de suite l’impression d’être dans un espace purifié. Le purificateur d’air AeraMax purifie les espaces jusqu’à130 m2. Il adapte en permanence la vitesse de purification de l’air en fonction de la qualité de l’air et garantit 5 renouvellements d’air de la pièce par jour. Le purificateur d’air est de plus en plus utile dans les espaces collectifs pour limiter les risques de propagation des virus et notamment de la Covid-19. D’après les dernières études, il élimine 99.99% du virus.