Filtrer par

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 33,00 € - 530,00 €

Bras articulé

Les bras articulés permettent d’installer très rapidement un écran à la bonne hauteur pour l’utilisateur. Ce sont des bras réglables en hauteur  grâce à une technologie performante. Les bras articulés disposent du système VESA pour fixer facilement toutes marques d’écrans plats. L’ensemble de notre gamme s’inscrit dans la catégorie ergonomique qui correspond à l’aménagement du poste de travail des salariés. En effet, en ajustant correctement la hauteur de l’écran, son inclinaison et la distance par rapport à l’utilisateur, on améliore considérablement le confort visuel et on réduit les tensions au niveau du cou et des cervicales. En évitant les tensions ou les extensions des articulations on limite les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) sur le long terme. 

Dans cette catégorie, vous trouverez une large gamme de bras d'écrans. Les bras articulés sont modulables. Ils peuvent accepter un, deux ou trois ECRANS en fonction des besoins professionnels. Les écrans peuvent être fixés ensemble ou au contraire être indépendants. Tout dépend du modèle de bras articulé. En effet, les modèles sont plus ou moins modulables et plus ou moins flexibles. Les technologies des bras articulés diffèrent selon les marques. La technologie la plus performante est celle du vérin à gaz. Cette technologie permet de bouger l’écran sur tous les axes. Par ailleurs, les bras articulés sont compatibles avec la majorité des écrans de pc d’ordinateurs. Si on le souhaite, on peut compléter un bras avec un kit adapté aux pc portables. Ainsi, on peut facilement intégrer son pc portable dans son espace de travail.

Il y a 28 produits.

Affichage 1-28 de 28 article(s)

Filtres actifs

Les bras articulés se sont facilement imposés dans le domaine de l’ergonomie. Ils permettent  de positionner correctement l’écran et de faciliter une posture correcte à l’utilisateur. Les salariés préfèrent bénéficier d’un support d’écran que d’un écran statique posé sur le bureau. Cela leur permet d’être plus mobiles durant la journée avant de se repositionner correctement et surtout rapidement devant l’écran. 

Pourquoi doit-on privilégier une bonne vision de l’écran ?

Fixer un écran d’ordinateur toute la journée est une action qui n’est pas très naturelle pour l’œil. Ainsi, les ergonomes conseillent de surveiller  le comportement visuel pour assurer un travail sain à l’ordinateur. Le comportement visuel prend en compte la direction du regard, les angles de vision, la distance de visualisation, la durée de visualisation et les conditions visuelles. Les conditions visuelles concernent le réglage de l’écran. Ce sont des paramètres que l’utilisateur peut facilement modifier. Le contraste, l’intensité, la luminance et la balance des couleurs vont ainsi influer sur le confort visuel. En sus de toutes les améliorations que l’on peut apporter, il est conseillé de prendre des pauses régulières et de porter son regard au loin pour détendre les muscles oculaires. En effet, une surcharge au niveau de la vision provoque la contraction du muscle d’accommodation.

Par contre, le salarié ou l’indépendant devant son ordinateur va toujours privilégier une bonne lisibilité de son écran au détriment de sa posture. Ainsi, la distance, la hauteur et l’angle de l’écran sont des données importantes qui peuvent induire des tensions au niveau du cou et des épaules. Une position trop basse du moniteur va entrainer des tensions au niveau du cou plus élevées. Un moniteur positionné trop haut engendre également des tensions supplémentaires au niveau du cou et des épaules. Le réglage de la profondeur est le plus important car il garantit une distance de vue optimale.  Ainsi, on voit bien que la position de l’écran influe en sus de la vision sur la posture. Il s’agit de prendre en compte les postions de l’utilisateur pour prévenir les TMS. En effet, un positionnement adéquat face à un écran d’ordinateur permet de limiter les tensions au niveau du corps et de prévenir les douleurs sur le long terme. Le bras articulé est un accessoire important favorisant la meilleure position car on le bouge aisément en fonction de ses besoins.

A quel moment doit-on envisager de travailler avec 2 écrans ?

On a souvent l’habitude de travailler avec un seul écran. A partir du moment où l’on commence à travailler plus de 20% de son temps avec des documents provenant de sources différentes, il est temps d’envisager de travailler avec le nombre d’écrans appropriés. Deux écrans deviennent alors un élément de confort indispensable et ils permettent d’augmenter sa rapidité de travail.

Dans le cas où l’on décide d’adopter 2 écrans, la position idéale des écrans dépendra de la façon de les utiliser.  Il y a deux options :

  • soit on travaille majoritairement avec un écran et de temps en temps on a  besoin de jeter un œil sur l’écran complémentaire. Dans ce cas-là, on positionne l’écran principal face à soi, et le secondaire, un peu déporté sur le côté.
  • soit on travaille principalement avec les 2 écrans. Du coup, on positionne les écrans de manière à ce que le regard se retrouve au centre des 2 écrans.
  • soit on travaille avec de nombreuses données, et on préfère disposer les écrans en superposition. 

Quels sont les différences entre les bras articulés ?

Il existe un grand choix de bras articulés et il n’est pas toujours aisé de s’y repérer. Les bras ont des différences notables et il est important de les connaitre pour ne pas être déçu. Les bras articulés vont du plus basiques au plus sophistiqués. Le choix sera fonction de la manière de travailler et du budget alloué.

Tout d’abord, il existe 2 catégories de support de moniteurs. Il y a ceux qui disposent de la technologie du vérin à gaz et ceux qui sont  mécaniques.

  • La technologie du vérin à gaz est une technologie fiable. Elle permet de supporter des écrans d’un certains poids tout en conservant une bonne mobilité. Les bras qui disposent de cette technologie seront beaucoup polyvalents et mobiles.
  • Pour des budgets plus allégés, les bras articulés mécaniques fonctionnent très bien. On les positionne à la bonne hauteur, et ensuite on peut jouer sur l’inclinaison et la profondeur. Moins modulable, ils restent cependant très efficaces.
  • De plus en plus de marques proposent des bras articulés évolutifs. On peut acheter un bras, puis par la suite en ajouter un deuxième puis un troisième. Cette souplesse permet de faire évoluer son poste de travail en fonction de l’évolution des missions à accomplir. 

 

Quels sont les paramètres concernant les bras articulés à prendre en considération ? 

Quand on a décidé d’équiper son bureau d’un support de moniteurs, il y a quelques points à ne pas négliger.

  • Tout d’abord, il s’agit d’estimer le poids de l’écran. En effet, il y a en général un poids maximum supporté par les bras articulés. Plus votre écran sera grand, c’est-à-dire supérieur à 21 pouces, plus il sera lourd.
  • Ensuite, il convient de vérifier le système d’accroche de l’écran. Dans la plupart des cas il répond à la norme VESA, 75x75 ou 100x100.
  • Pour finir, il est préférable de sélectionner le système d’accroche du bras sur le bureau. Il y a la possibilité de le faire tenir par pince ou par œillet.  

Quels sont les autres avantages à utiliser un support de moniteur ?

Le gain de temps

Travailler à partir de plusieurs écrans permet un gain de temps évident. En effet, visualiser les documents sources en même temps que pouvoir les retranscrire favorise l’efficacité et limite le risque d’erreurs. De nombreuses études menées par la société Bakker Elkhuizen montrent un gain de 10% à 15% de productivité et 33% d’erreurs en moins. Ainsi, on peut gagner 30 minutes pour 4 heures de travail. 

Le gain de place

En outre le gain de temps, le bras articulé favorise aussi  le gain de place. Un espace de travail dégagé génère plus de sérénité. Le cerveau est plus apaisé dans un espace organisé. Moins d’encombrement est synonyme de moins de stress. De plus, l’espace gagné sur le bureau permet d’ajouter des accessoires de travail comme un support de documents. Il ne reste plus qu’à prévoir le réaménagement de son poste de travail !

 

Pour aller plus loin : 

Rehausseur d'écran 

Support d'écriture 

Repose-pieds

Repose-poignets 

Purificateur d'air