Souris centrale

La souris centrale commence à se faire une place dans le monde de la bureautique. Elle est de plus en plus utilisée et remplace « avec dextérité » une souris classique positionnée sur le côté droit ou gauche.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette souris, il faut savoir que c’est une souris spécifique qui se positionne devant le clavier et permet de conserver un alignement du corps optimal pendant le travail sur ordinateur. Cette souris est compatible avec l’ensemble des pc fixes ou portables, les MacBook, IMac, et autres références. L’ergonomie de cette souris a été conçue dans les pays scandinaves pour lutter contre les problèmes de tendinites car elle permet de prévenir les torsions répétées de l’avant-bras et de l’épaule. Ainsi, elle facilite le travail dans l’axe pour éviter des répercussions sur la colonne vertébrale. Bien aligné, l’utilisateur d’une souris centrale peut travailler plus longtemps et confortablement.

La technologie des souris centrales est une technologie complexe qui justifie le cout de ces souris qui n’est pas négligeable. Mais la conception de qualité de ces souris permet de les rentabiliser rapidement sur la durée en termes de confort, de santé et de productivité. La souris centrale est un élément phare de la catégorie des claviers et souris.

Un temps d’adaptation est souvent nécessaire lorsque l’on démarre avec une souris centrale, mais une fois cette période de prise en main passée, on travaille aussi aisément qu’avec l’utilisation d’une souris standard ou verticale. On apprécie alors son confort d’utilisation et le fait qu’elle soit ambidextre. Comme on dit, l’essayer c’est l’adopter. 

Il y a 16 produits.

Affichage 1-16 de 16 article(s)

Filtres actifs

Comment savoir si je dois adopter une souris centrale ? 

La souris centrale est une souris relativement récente qui a réussi à s’imposer dans le domaine des souris ergonomiques. C’est l’accessoire périphérique qui remplace les souris standards ou classiques. En peu de temps, deux marques de souris centrales se sont imposées et se partagent le marché ; les souris de la marque CONTOUR DESIGN et les souris de la marque MOUSETRAPPER. On va essayer de comprendre pourquoi ces souris sont vite devenues indispensable mais aussi les limites ergonomiques de ces souris sachant qu’un produit ergonomique ne correspond pas forcément à tout le monde. En effet, la dimension ergonomique d’un accessoire est fonction du contexte, des besoins et de l’anatomie de la personne qui l’utilise. Au bureau ou à la maison, travailler de manière ergonomique est un défi à relever en fonction de ses connaissances et du matériel ergonomique disponible. Ici, on veut vous éclairer sur les souris centrales. 

La souris centrale est une souris qui est apparue afin de favoriser le travail dans l’axe. Souvent on néglige sa posture mais à terme cela peut déclencher des TMS (troubles musculo squelettiques). En effet, en observant ceux qui travaillent de nombreuses heures devant un ordinateur, on s’aperçoit que le maniement de la souris engendre un basculement du corps sur le côté. Une épaule est plus basse que l’autre, la colonne se déporte sur le côté opposé et les muscles du dos sont sollicités pour limiter cette situation inconfortable. Sur la durée, les tensions répétées engendrent des tendinites ou autre symptômes. Avant d’en arriver là, il est préférable de prendre des mesures préventives. Au niveau des souris, vous avez le choix entre les souris verticales ou les souris centrales. 

Personnellement, j’utilise une souris centrale depuis plusieurs mois et j’en ressens les effets positifs. Depuis, je subis moins de tensions dans l’épaule et le dos, et à la fin de la journée, je n’ai pas de douleurs. Je reconnais que j’ai mis du temps à m’adapter à cette nouvelle façon de faire bouger mon pointeur sur l’écran. Je n’avais plus cette molette si précieuse même si elle est remplacée par un pavé tactile. En effet, pendant plusieurs semaines, j’ai conservé la souris classique et de temps en temps, j’y revenais. Ainsi, pour des travaux de graphisme très précis avec l’utilisation de Photoshop, je préfère retrouver mes automatismes avec la souris classique. Dans ces quelques cas d’utilisation de logiciels spécifiques je n’ai pas encore changé mes usages. Ce n’est pas facile de changer des habitudes de longues dates! La souris centrale demande d’adopter de nouveaux réflexes de travail. Les boutons ne sont pas les mêmes et la façon de bouger la main pour bouger la souris diffère. Mais une fois que ces nouveaux réflexes sont adoptés, il est très facile de travailler avec une souris centrale. J’apprécie le fait  d’utiliser mes deux mains, cela évite de trop en solliciter une seule. Cela semble aussi plus naturel dans le cerveau. Aussi, il m’apparait clairement que la souris centrale est devenue un prolongement de mon clavier. Je tape et navigue plus rapidement, sans distraction pour trouver ma souris.  

Ces derniers temps, la souris centrale gagne en popularité. Elle est de plus en plus utilisée au bureau ou en télétravail. Il existe deux technologies de souris centrale, les souris de la marque Mousetrapper ou les souris de la marque Contour Design. Ces souris centrales ont été conçues pour soulager le syndrome du canal carpien, la tendinite du coude ou les tensions au niveau du cou et de l’épaule. Les adopter permet de prévenir les problèmes de TMS connus et répandus avec les souris standards. 

Ces deux modèles de souris s’installent et se paramètrent facilement. En effet, on les connecte par USB ou  Bluetooth et elles sont directement opérationnelles. De plus, à l’aide d’un module à télécharger, les souris ont des boutons programmables. Ces boutons sont facilement paramétrables en fonction du logiciel utilisé. En effet, vous pouvez paramétrer différemment les boutons en fonction des logiciels. Par exemple, vous pouvez créer un profil spécifique pour utiliser vos boutons sous Excel et un autre pour Photoshop. Cela permet ainsi de mieux travailler en fonction de ses exigences. Etre plus rapide et plus performant au travail, on le désire tous. De plus, la vitesse de déplacement des souris centrales est maintenant un avantage. En effet, la vitesse de déplacement qu’on mesure en se positionne parmi les plus rapides.Ainsi, la Mousetrapper va jusqu’à 2000 DPI et la RollerMouse RED jusqu’à 2800 DPI. Maintenant, le choix entre ces deux souris repose sur votre préférence par rapport à leur technologie. 

La famille des RollerMouse

Dans la grande famille de RollerMouse, il existe la RED, la RED PLUS et la RED MAX. La RED MAX dispose d’un repose-poignet beaucoup plus large qui s’adapte à la souris. Ces 3 souris sont identiques, juste la taille du repose-poignets change. Les souris de Contour Design sont des souris qui plaisent pour leur qualité de fabrication et pour leur facilité d’utilisation. Ce sont des souris rapides et le maniement du pointeur central est relativement facile à acquérir. Ce qui ne gâche rien à son utilité, la souris RED, la souris RED PLUS ou la souris RED MAX ont adopté un look design. En effet, elles ont remporté le prix du design Red Dot lors de leur première présentation, en 2013.  Elles se déclinent en 2 versions : filaire et non filaire. Au niveau du déplacement du curseur de la souris, les souris Contour Design utilisent un pointeur, c’est-à-dire une tige qui tourne et qui se déplace de droite à gauche. Le maniement de ce pointeur est rapide à adopter. 

La famille des Mousetrapper

Quand à elles, les souris Mousetrapper utilisent un simili trackpad tactile qui est plus souple que celui des ordinateurs portables. Les Mousetrapper se déclinent en plusieurs modèles. Tout d’abord, la Mousetrapper Flexible est la souris spécifique pour ceux qui travaillent avec un pc portable ou un clavier compact. En effet, la taille de la souris Flexible est moins grande. Ensuite, vous avez la plus répandue, la Mousetrapper Advance 2.0 qui comporte 6 boutons programmables. Si vous avez besoin de plus de touches programmables, il y a la Mousetrapper Prime. Enfin, il existe le modèle le plus simple, la Mousetrapper Lite. 

VOIR NOS AUTRES RUBRIQUES

Souris ergonomique
Clavier ergonomique
Tapis de souris