Filtrer par

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 34,00 € - 396,00 €

Clavier ergonomique

La majorité des claviers ergonomiques que nous vous proposons sont compatibles Mac, Windows et Linux. Ils sont le plus souvent Plug and Play, c’est à dire que vous les brancher ou les allumer et ils fonctionnent. En effet, le Plug and Play est une technologie qui permet aux systèmes d’exploitation de reconnaitre directement les accessoires branchés et compatibles. Ainsi, en tant qu’utilisateur pressé vous n’avez rien à télécharger ou programmer…

Dans notre catégorie des claviers et souris, on a privilégié trois types de claviers ergonomiques : les claviers compacts, les claviers incurvés et les claviers en deux parties. L’ensemble de ces modèles de claviers favorisent une meilleure position des bras et avant-bras, et dans la majorité des cas les personnes se félicitent d’un meilleur confort de frappeLa disposition des touches est également à prendre en considération. En effet,  les claviers existent selon de nombreuses configurations. Les configurations les plus courantes sont azerty en France et qwerty dans les pays anglophones. Azerty a été conçu pour écrire plus rapidement en langue française. Des options supplémentaires permettent également de vous faciliter la frappe et de privilégier une posture ergonomique. Ainsi, si vous avez opté pour un clavier compact, vous pouvez compléter votre configuration avec un pavé numérique indépendant. Vous pouvez également préférer un clavier sans fil pour moins de câble sur votre bureau.  

Choisir un clavier ergonomique, c’est choisir un clavier qui va vous permettre de travailler plus longtemps et plus rapidement. Le clavier va être l’accessoire complémentaire de la souris ergonomique. 

Il y a 25 produits.

Affichage 1-25 de 25 article(s)

Filtres actifs

Pourquoi changer son clavier pour un clavier ergonomique ? 

Souvent, on s’intéresse à la dimension ergonomique du clavier le jour où on rencontre des engourdissements prolongés dans les bras. Ces fourmillements répétés peuvent avoir de multiples origines, mais peuvent aussi être liés à la répétition des mouvements de frappe sur un clavier. 

En effet, le travail sur écran engendre une multiplicité de mouvements répétitifs. Et on sous-estime trop souvent tous ces micromouvements car on n’en n’imagine pas l’impact sur les articulations à long terme. Ainsi, un clavier dont la frappe est trop dure ou qui nécessite une trop grande amplitude du poignet peut générer des troubles musculo-squelettiques (TMS). 

Jusqu’à présent, on ne se posait pas trop de questions sur le clavier. Le clavier semblait immuable. On voulait juste connaître sa configuration, c’est-à-dire la disposition des touches. En fonction de la langue utilisée, française, anglaise ou espagnole, on ne choisit pas le même clavier. Le clavier AZERTY est un clavier spécifique pour les francophones. La disposition des touches est très différente des claviers QWERTY. Ensuite, les claviers AZERTY ne sont pas tous identiques. Il y a les claviers AZERTY spécifiques pour les français différents de ceux pour les belges. De même, les claviers QWERTY peuvent être configurés pour l’américain, le portugais ou l’irlandais. Toutes les nuances linguistiques se retrouvent transposées dans la disposition des lettres, des signes et des accents. Un clavier fait cependant bande à part, c’est le clavier avec une disposition des touches plus logiques et intuitives. Ceux qui réalisent de nombreux travaux de frappe préfèrent la disposition des touches sur ce clavier. Ce clavier est le clavier BEPO. On en parle peu et il n’est pas très répandu auprès du grand public. Pourtant, faciliter les déplacements des doigts sur le clavier est une première option ergonomique.

Outre la disposition des touches qui va vous permettre de travailler plus facilement, un clavier ergonomique va apporter du confort. Le clavier ergonomique impose une position plus naturelle des mains. Les claviers incurvés ou les claviers en deux parties répondent à cette volonté de positionner les mains de manière la plus neutre possible. En effet, plus cette position correspond à une attitude sans tension moins il y a de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques). Ce type de clavier nécessite en général une prise en main plus longue. En effet, on a un moins bon angle de vue sur les touches, qu’il faut alors mémoriser par cœur. Suite à ce travail de mémorisation et d’entrainement, on travaille mieux et plus longtemps. Par contre, les claviers en deux parties sont incompatibles avec les souris centrales. Le choix d’une souris ergonomique sera celui d’une souris verticale. Tous les accessoires ergonomiques ne fonctionnent pas ensemble. Il faut connaitre ses priorités en matière d’ergonomie. 

Sur notre site, nous favorisons les claviers dédiés à la bureautique. Les claviers de gamers sont des claviers qui disposent de touches résistantes. En effet, les joueurs vont privilégier des claviers mécaniques avec des touches hautes et bruyantes qui proposent plus d’options mais surtout qui peuvent résister au mode jeu.

Comment peut-on limiter l’impact de la frappe ? 

La facilité et la légèreté de frappe sur les touches font partie des critères importants à prendre en compte. Plus les touches vont être dures, plus la pression à exercer doit être forte, plus les risques pour les mains sont importants. En effet, il existe de nombreux mécanismes de conception du clavier. Il y a les claviers à membranes, les claviers à ciseaux, les claviers à papillons, etc… 

Les claviers à membrane fonctionnent avec une membrane qui est constituée de 3 couches. Les couches du dessous et du dessus sont constitués d’un circuit imprimé. Les claviers à membranes sont les plus répandus, car ce sont les plus simples et les moins chers à fabriquer. Et ils sont résistants. 

Par contre, ce ne sont pas ceux qu’on va privilégier en bureautique. En bureautique, c’est la technologie des claviers à ciseaux qu’on va retenir. En effet, elle permet de bénéficier de claviers avec des touches fines, douces et peu bruyantes. Par contre, ces claviers plus complexes à produire vont être plus chers à l’achat. 

Pourquoi privilégier un clavier compact ? 

Le clavier compact est une solution ergonomique pour limiter l’amplitude des mouvements du bras. Ce clavier permet donc de conserver les bras le long du corps et permet de travailler dans l’alignement. En effet, contrairement au clavier standard, le clavier compact favorise des coudes au plus proche du corps et limite la rotation externe de l’épaule. De plus, la distance pour attraper la souris sur le côté est ainsi réduite et limite encore les tensions sur l’épaule. Le bras n’a plus besoin d’aller trop loin récupérer la souris. On évite de trop se déporter sur un côté pour éviter les compensations de la colonne. Une posture droite et alignée permet de moins subir les contraintes physiques sur le dos.

Pour finir, un clavier compact peut être utilisé indifféremment par les droitiers ou les gauchers. En effet, il suffit d’adjoindre un pavé numérique au clavier compact. Ce pavé numérique peut se positionner à droite ou à gauche du clavier. Le pavé numérique facilement déplaçable permet d’ailleurs de mieux travailler pour ceux qui manipulent les chiffres. 

Finalement, comment choisir un clavier ergonomique ? 

Il existe plusieurs types de claviers ergonomiques et l’idée est de vous éclairer pour vous aider à choisir le vôtre. 

Tout d’abord, il faut prendre en considération votre poste de travail. Est-ce que mon ordinateur dispose d’un accès Bluetooth pour brancher mon clavier sans fil ? Est-ce que j’ai besoin d’un pavé numérique ? Est-ce que j’ai une souris centrale ou une souris verticale Se poser les bonnes questions vous permettra de faire les meilleurs choix.  

Ensuite, il est utile de considérer ses contraintes personnelles. Est-ce que j’ai des douleurs au poignet ou plutôt à l’épaule ? Pour soulager les tensions sur les poignets, on privilégiera les claviers fins ou les claviers en deux parties. En effet, il est préférable de limiter la contrainte sur les poignets. Par contre, si on est plus sensible aux épaules, on choisira un clavier compact.  

Jusqu’à présent, le clavier est parmi l’accessoire ergonomique le plus négligé. Mais changer votre vieux clavier pour un clavier ergonomique, vous n’allez plus arrêter de d’écrire…

VOIR NOS AUTRES RUBRIQUES

Souris ergonomique

Souris centrale
Tapis de souris